4 commentaires

07 conseils pour bien louer

Assurez-vous que le loyer est à votre portée

Certes, l’appartement vous plaît. Mais il est un peu cher. Ne vous emballez pas sans avoir fait vos comptes et être sûr que vous pouvez en assumer la charge. 

Lisez bien les clauses du contrat de location

Si vous avez affaire à un bailleur particulier, détectez les éventuelles clauses illégales. Elles sont fréquentes dans les baux. Par exemple, vous obliger à effectuer un prélèvement automatique du loyer est interdit. Vous empêcher d’héberger quelqu’un, également. Ce ne sont que de petits exemples. Il en existe beaucoup d’autres, relevés par la Commission des clauses abusives. Il existe depuis l’été 2015 un nouveau bail type. 

Ne payez rien avant de signer le contrat

Le versement du premier loyer et du dépôt de garantie s’effectuent lors de la signature du bail. Pas question de payer quoi que ce soit avant. 

Exigez un état des lieux en votre présence et prenez éventuellement des photos

L’état des lieux vous permet de repérer les éventuelles dégradations liées à un précédent locataire et que le propriétaire pourrait vous imputer lorsque vous partirez. Vous devez donc avoir l’œil et faire noter dans le constat tout ce qui vous semble défectueux. C’est très important car, à votre départ, vous pourriez être tenu de réparer des dégâts qui ne vous incombent pas. 

À la sortie, en effet, un constat contradictoire sera dressé. Attachez-y la même importance. Il y va du remboursement de votre dépôt de garantie, le propriétaire pouvant retenir les sommes nécessaires aux réparations qui vous incomberaient.

Ne négligez pas vos obligations d’entretien du bien notamment

En louant le logement, vous vous engagez à l’utiliser sans créer de nuisances à vos voisins et il doit être correctement entretenu. Un trouble anormal de voisinage (mauvaises odeurs ou bruit par exemple) sont des motifs de rupture de bail.

Payez votre loyer dans les temps

Ne soyez pas négligent. Le bail prévoit la date d’échéance du loyer. Faites en sorte de respecter ce terme, afin que vos relations avec le propriétaire s’établissent sur de bonnes bases. 

Si vous rencontrez une difficulté, parlez-en au propriétaire 

N’attendez pas d’avoir la tête sous l’eau pour régler un problème de paiement de loyer. Au contraire, dès que vous avez une difficulté, il vaut mieux l’expliquer au propriétaire qui sera sans doute plus conciliant que si vous fuyez la discussion. En outre, un loyer non payé peut se régler par un étalement, mais lorsque la dette prend de l’ampleur, cela devient plus difficile. 

Traduction »