Préparez bien votre achat immobilier
Concentrez-vous bien sur les points plus importants de votre recherche immobilière : le nombre de pièces, le type de bien neuf ou ancien, maison ou appartement, en ville ou ailleurs. Chacun peut être une source d’économie substantielle. Vous pouvez gagner et perdre sur tous les tableaux : prix, financement, frais annexes, travaux. Un achat immobilier se concrétise progressivement. Il faut du temps, et mieux vaut être prêt au moment de prendre votre décision.
Projetez-vous dans l’avenir et dans votre bien immobilier
Acheter, et devenir propriétaire, est une belle résolution. Vos moyens vous le permettent, mais êtes-vous sûr de pouvoir tenir la distance ? Votre achat immobilier va vous endetter pour 15, 20 ou 25 ans.
De nombreux événements peuvent se produire sur une si longue période. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant de se lancer :
- Votre situation professionnelle est-elle solide ?
- Espérez-vous une progression constante de vos revenus ?
- Avez-vous l’intention d’avoir des enfants ?
- Le bien que vous convoitez est-il susceptible de pouvoir les accueillir ou devrez-vous en changer au bout de quelques années ?
Faites-vous conseiller par des professionnels de l’immobilier
Pour bien acheter, faites-vous une idée précise du marché. Pour cela, vous pouvez consulter les études publiées par les fédérations spécialisées, les réseaux d’agences, les notaires… Toutefois, rien ne vaut une enquête de terrain. C’est pourquoi, il est bon de vous faire conseiller par des professionnels qui vous fourniront des informations sur les prix, les biens à la vente dans la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. Enregistrer votre recherche dans une agence de quartier ou créer des alertes sur des portails d’annonces vous permettra d’être le plus réactif possible.
Ayez un peu de méthode dans vos recherches immobilières
En matière de recherche immobilière, dressez tout d’abord une liste de vos impératifs : confort, quartier, transports… Faites en sorte de bien exprimer votre souhait, afin d’éviter les pertes de temps. Visitez le plus possible de logements correspondant à vos critères. Il vous faudra donc y consacrer du temps. Mais ce n’est pas du temps perdu puisque chaque visite vous permettra d’affiner vos critères : un étage élevé, une terrasse, un jardin, des wc séparés… et de revenir sur certains en cas de coup de cœur.
Visitez sans vous presser les biens immobiliers
Ayez l’œil. Arrivez un peu en avance au rendez-vous et imprégnez-vous du quartier. Évaluez ses commodités par rapport aux transports.
- Une station de métro, de tramway ou une gare, est-elle réellement à proximité ?
- Les écoles, les équipements, les commerces sont-ils présents ?
Autant d’éléments que vous pouvez vérifier en discutant avec les commerçants du quartier, un voisin…
Dans l’appartement ou la maison, ne vous fiez pas aux apparences, inspectez tout du sol au plafond, y compris les dépendances (parking, cave…).
- Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements(chaudière, installation électrique, plomberie, sanitaires…).
- Demandez à voir les diagnostics immobiliers que le vendeur doit fournir, qui vous renseigneront sur un certain nombre d’éléments.
Enfin, n’hésitez pas à faire un tour dans les parties communes, à bien vérifier les procès verbaux des dernières assemblées générales pour vous assurer que la copropriété est bien tenue et que des frais supplémentaires ne seront pas à prévoir.
Faites chiffrer les travaux éventuels
En règle générale, un bien ancien avec travaux est moins cher qu’un bien rénové ou neuf. Vous pourrez donc peut-être réaliser une bonne affaire. À condition de vérifier que les travaux à réaliser ne vous entraînent pas dans un gouffre financier. Mieux vaut venir accompagné d’un spécialiste du bâtiment ou d’un architecte pour chiffrer les travaux.
Certains sont de l’ordre de l’esthétique quand d’autres sont des mises aux normes et peuvent entraîner des coûts très élevés. Un élément qui peut peut être vous permettre de négocier le prix.
Faites une offre d’achat immobilier
Si le bien que vous venez de visiter vous plaît, faites une offre d’achat immobilier. Si le propriétaire l’accepte, il sera engagé à vous le vendre. Faites une offre qui soit cohérente avec le marché du secteur. À défaut, vous risquez de voir le propriétaire se braquer et refuser de vous vendre sa maison ou son appartement. Nous mettons d’ailleurs à votre disposition gratuitement des modèles de lettres d’offre d’achat immobilier. Le compromis de vente ou la promesse qui suivront vous engageront à acheter le bien (hors conditions suspensives comme l’obtention du crédit). Notez que vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours qui débute le lendemain de la remise du compromis par la poste.
Quelle est la différence entre une offre d’achat et un compromis ?
Maître Stéphane Adler répond à cette question en vidéo dans l’émission Les Clés de l’Immo sur Figaro immo, présentée par Olivier Marin.
Soignez votre plan de financement immobilier
Rares sont les acquéreurs qui peuvent acheter sans crédit immobilier. Vous n’aurez sans doute pas le choix et devrez passer du temps à rechercher des solutions de financement adaptées à votre profil et à votre budget.
- Faites d’abord le tour des prêts aidés que vous pouvez obtenir (PTZ dans le neuf et l’ancien, épargne logement…).
- Ensuite, ne vous contentez pas d’aller voir votre banquier, faites le tour des banques pour obtenir le meilleur taux.
- Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier immobilier qui se chargera de vous dénicher le meilleur financement.
Passez par un courtier pour votre crédit immobilier
Sandrine Allonier, porte parole du courtier Vousfinancer.com explique l’émission les Clés de l’Immo sur Figaro Immo l’intérêt de passer par un courtier immobilier.
Choisissez votre notaire
En l’absence de notaire de famille, on se laisse généralement guider par le notaire du vendeur. Mais sachez que vous pouvez parfaitement demander à un autre notaire de se charger de l’achat immobilier. Dans ce cas, deux notaires seront en présence. L’un qui se chargera des intérêts du vendeur, l’autre qui s’occupera des vôtres. Quel que soit le cas de figure, sachez que cela ne vous coûtera pas plus cher, les deux notaires se partageant les honoraires.
Soyez confiant sur votre projet immobilier
L’immobilier a beau être un domaine complexe, si vous savez vous entourer de professionnels confirmés, vous devriez parfaitement mener à bien votre projet cette année.